Background rassembleragauche.com

L’extrait Kbis d’une société EURL

Il existe de nombreux statuts juridiques lorsque l’on se lance dans l’entreprenariat. Il y a toujours un statut qui correspond le plus aux besoins de la future entreprise. Si votre choix s’est tourné vers l’EURL, cet article est fait pour vous. L’EURL simplement expliquée est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée inspirée d’une SARL, mais composée d’un seul et unique associé. Elle est pratiquement soumise à toutes les mêmes règles que la SARL. Plusieurs avantages résident dans le choix d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée : vous pouvez créer votre entreprise sans vous associer et basculer par la suite vers le statut SARL si vous le souhaitez ; vous pouvez choisir entre payer les impôts sur les sociétés ou payer les impôts sur le revenu et pour finir, vous pouvez fixer librement le montant du capital. Une fois que votre choix s’est porté sur ce statut, vous devez immatriculer votre entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS). Comme pour toutes les entreprises enregistrées au RCS, vous devez faire une demande de Kbis. Nous vous expliquons comment en faire la demande dans le paragraphe ci-après.

Obtenir le Kbis EURL

Comme toutes les entreprises enregistrées au registre du commerce et des sociétés, vous devez par la suite demander un extrait Kbis. En effet, c’est une étape élémentaire dans la vie d’une entreprise. Le document Kbis (voir des renseignements sur extraitkbis.org)vous permet d'exécuter de nombreuses formalités obligatoires pour toute ouverture de compte professionnel, pour la signature d’un bail commercial, l’ouverture d’une ligne internet et téléphonique, pour l’achat et la location de matériel indispensable au bon fonctionnement de votre structure. Il vous sera également demandé par vos fournisseurs et vos clients souhaitant s’assurer de votre existence juridique. En effet, c’est une des particularités de ce document officiel. Une autre particularité : c’est un document d’ordre public. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que tout le monde peut commander l’extrait Kbis de n’importe quelle entreprise au greffe du tribunal de commerce. Moyennant quelques euros, vous pouvez commander l’extrait Kbis de votre entreprise ou d’une autre société, par exemple de celle de l’un de vos fournisseurs. Si ceci est vrai pour vous, il en est de même pour n’importe qui voulant se renseigner sur votre société.

Extrait de kbis

Pour en faire la demande, si vous préférez la faire sur place au greffe du tribunal de commerce, c’est une option, il vous sera délivré en main propre. La commande en ligne sur le site d’Infogreffe ou sur un site spécialisé en est une autre, vous obtiendrez un Kbis au format PDF et si vous le désirez un format papier délivré par voie postale.

Cette demande doit être renouvelée aussi souvent que possible, car sa durée de vie n’est que de trois mois. Votre interlocuteur se réserve le droit de refuser un extrait Kbis de plus de trois mois. Pensez à en faire la demande régulièrement afin de fournir des informations récentes. Le prix de l’extrait Kbis varie selon le mode de transmission, mais le prix reste tout de même très correct (quelques euros).

Ou commander un extrait kbis ?

Il existe de nombreux procédés pour obtenir un extrait de kbis. Si vous ne travaillez pas dans la même localité que celle où la société recherchée est immatriculée ou qu'il vous soit impossible d'aller au tribunal, le plus efficace est aujourd'hui de le faire sur Internet. Pour en savoir plus sur l'extrait K vous pouvez aller parcourir cet article : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F21000.

fr be lu ca